vendredi 1 mai 2009

Revue de presse.



Êtes-vous allés voir l'exposition les marins font la mode au Musée de la Marine ?

Je vous en avais déjà parlé.
Cette exposition est vraiment géniale.
Il ne faut pas la manquer...

Ce qui est aussi très intéressant c'est le blog que les commissaires de l'exposition ont mis en place en parallèle.
J'y passe tous les jours et je découvre chaque fois des articles passionnants.
Et hier, l'article sur la créatrice Val Piriou a particulièrement retenu mon attention.
Je vous conseille de le lire et d'aller faire un tour sur ce blog génial !

http://www.musee-marine.fr/blog/

Val Piriou au musée national de la Marine

"Dans le cadre de notre exposition, nous présentons trois œuvres textiles d’une créatrice peu connue en France, Val Piriou.

Vestiaire Caban dans l'exposition : Caban en PVC Blanc, Val Piriou puis Hermès/Margiela, Jean Paul Gaultier, Hermès/Gaultier,

Vestiaire Caban dans l'exposition : Caban en PVC Blanc, Val Piriou puis Hermès/Margiela, Jean Paul Gaultier, Hermès/Gaultier, Ted Lapidus

Moins connue dans son pays qu’à l’international, “Val Piriou avait une démarche très moderne pour son temps, fruit du mélange entre ses origines bretonnes et cette vie londonienne hype”, raconte Nelly Rodi.

L’influence de la Bretagne se fait ressentir dans le travail de Val Piriou. Avec un culot incroyable, et un talent surprenant, elle a su donner au costume breton du XIXe une nouvelle vie et une démesure. Travailler certes sur le costume régional, mais pour l’internationaliser.

A l’instar des défilés de Jean Paul Gaultier ou de Christian Lacroix, eux aussi influencés par les costumes des bigoudènes, Val Piriou a su bien avant, voir en ces costumes typiques, une poésie, une création, un potentiel de mode. Entre les vêtements des marins et ceux folkloriques, la créatrice a détourné des pièces austères en tenues sexy, zippés, déhanchées créant en partie ces futures Breizh icônes.

Vestiaire Marinière et Vareuse : en haut à droite Top Val Piriou

Vestiaire Marinière et Vareuse : en haut à droite Top Val Piriou

Formée aux Beaux-Arts de Quimper et Rennes puis à Paris, Val (pour Valérie) Piriou intègre des écoles de stylisme (Cours Berçot, Fashion Forum School) entre 1983 et 1985.

Elle s’installe en octobre 1985 à Londres et créé sa marque en 1986 et son logo (Tour Eiffel et nuage). Elle démarre par un défilé de maillots de bain lors de l’ouverture d la boîte de nuit le Limelight à Londres, et la chaîne Harrod’s lance et diffuse sa marque. Dès 1987, elle présente ses pièces au British Designer Show, propose une collection de lingerie en coton strech et broderie bretonne. En 1988, c’est la création de la ligne Maille fabriquée à Quimper par les bonneteries Fileuses d’Arvor. Val Piriou transforme son logo l’année suivante : le curseur rond du zip se mue en triangle, le V de Val.

Exilée à Londres, elle peut enfin laisser exploser son talent lors de ses shows. Son défilé en 1990 présente 150 modèles, défilé présenté sur une scène circulaire en forme de gâteau d’anniversaire au son d’un orchestre de jazz.

Modèle du Musée portant les collections Val Piriou / Mnm A. Fux

Modèle du Musée portant les collections Val Piriou / Mnm A. Fux Diffusion Interdite

“Le nouveau nom à retenir c’est Val Piriou. Une jeune femme de 27 ans, née en Bretagne (France) mais qui a vécu à Londres pendant 6 ans. Elle a fait débuter son défilé par un concert live d’un jazz band de la Nouvelle Orléans. Ces tenues sont si “ouvertes” qu’elles ressemblent davantage à des sous vêtements . Elle aime les surfaces texturées, les sequins en bois , et fait des robes avec des billes de bois telles que celles que les chauffeurs de taxis utilisent. Sur qu’on entendra parler d’elle” Bernadine Morris, New York Times, 16 oct. 1990.

Le 15 octobre 1990, elle est nommée Innovative Designer of the Year at the Fashion Ceremony at the Royal Albert Hall (l’équivalent français du Dé d’Or).

En 1991, sa veste à poches détachables devient l’image publicitaire des tissus LYCRA .

Pour la collection’hiver 91/92, elle présente son show à Londres, puis figure au Salon des Créateurs à Paris, et au salon des designers de New York. La robe de mariée présentée en fin de défilé, en toile de cuivre froissée, est choisie par Pedro Almodovar producteur pour une scène de mariage du film d’Alex de la Iglesia “Action Mutante” tournée en 1992.

Top Val Piriou de dos / Mnm A. Fux

Top Val Piriou de dos / Mnm A. Fux Diffusion Interdite

Pour l’été 91/92 la consécration doit passer par un défilé à Paris. C’est le cas le 21 octobre 1991 à la Galerie de la Tour de Nesles avec 100 modèles. La tendance est au gabardine strech. Avec une collection style marin, en gabardine de strech blanc et noir galonnée de blanc, des combi shorts à cols marins, robes , tailleurs …

Le final du défilé présente une série de modèles inspirés des costumes traditionnels bretons. La mariée néo bigoudène porte un modèle de mini robe orange en guipure sur jupon de crin se prolongeant en traîne, un voile de tulle s’échappe de la coiffe en plastique.

En 1992, on assiste à la création de la ligne VP diffusion et la jeune créatrice est lauréate à la Fashion Weeks London Awards. Le ligne s’ouvre l’année suivante au marché japonais. Un show room est ouvert à la Galerie de la Madeleine à Paris.

Malheureusement,en 1995, la dernière collection en préparation ne peut être présentée. Val Piriou trop faible est déjà gravement malade.

Val Piriou, c’était la griffe glamour d’une Bretonne

p3280082

Caban en PVC présenté dans l'exposition / Mnm A Fux Diffusion Interdite

p3280084

Caban en Pvc de face Val Piriou / Mnm A Fux Diffusion Interdite

p3280076

Tenue Val Piriou portée par le modèle du musée / Mnm A Fux Diffusion Interdite

Née à Quimper le 30 août 1963 et disparue le 13 mars 1995, Val Piriou a laissé une oeuvre riche, sans doute inachevée. Sa mère, Marie-Paule Piriou, a beaucoup oeuvré pour faire (re)connaître le travail de sa fille. Elle a fait don des collections de sa fille au musée départemental Breton de Quimper, ainsi qu’au musée de la mode de Marseille.

Jupe à pont exposée au musée / Mnm A. Fux

Jupe à pont exposée au musée / Mnm A. Fux

L’été dernier, Maurice et Ida Garnier, qui ont exposé Bernard Buffet depuis ses débuts en 1947, ont offert au musée départemental Breton de Quimper, une de ses toiles intitulé La Bigoudène. Cette oeuvre est présenté entre deux robes de Val Piriou.

Les oeuvres de Val Piriou ont été à plusieurs reprises exposées

Costumes traditionnels du Finistère (collection néo bigoudène de 1991). musée départemental breton, Quimper. 1996

Nouveaux objets, anciens mondes musée de Bretagne, Rennes. 2002

Val Piriou une griffe bretonne, Ateliers de l’Art, Douarnenez. 2002.

EXPRESSIONS DE BRETAGNE au Manoir de Kernault. 2003

MODERNITES DU COSTUME BRETON, de la tradition à Jean Paul Gauthier, espace chapelle de la Mairie de Guingamp, 2007

TALENTS AIGUILLES à Plougastel Daoulas, au musée de la fraise et du patrimoine, avril-oct. 2008

Eté 2008 : Marie Paule Piriou arrive de Quimper au musée national de la Marine, apportant avec elle des tenues de Val Piriou dont nous avons beaucoup parlé par téléphone.

Rapidement, elle nous autorise non seulement à photographier ses collections mais à ce que ces tenues soient flashées en situation. Le propre d’un vêtement est d’être porté, en mouvement. Une des collaboratrices du musée, accepte gentiment de prêter sa silhouette et de jouer au mannequin le temps de la séance photo. Le photographe du musée joue le jeu également.

Avec beaucoup d’émotion, les vêtements de Val sont revêtus et revivent devant nos yeux."

Aucun commentaire: